Nous sommes dans une géologie assez complexe qui risque de voir un forage relativement profond, eu égard aux importants bancs d’argiles molasses et de grés.

J’ai consulté les rapports techniques des foreurs, pour des forages réalisés dans le secteur, autant dire peu de choses…1 Forage fait à Pechbonnieu à 105m de profondeur sans autres détails…Tout le reste représente une très importante quantité de petits puits domestiques…aux débits aléatoires…
Un inventaire des points d’eau, sur fond de vue satellite et sur vue de carte géologique, que j’ai obtenu.
On constate immédiatement, que les points d’eau, où les forages se situent sur les 2 nappes, sont très nombreux, ce qui est logique en hydrologie.

Repères altimétriques
La propriété à 179m niveau mer.

Nappe à droite altimétrie 136m.
Nappe à gauche altimétrie 120m.

Différence et calculs des différentiels altimétriques.
On est en droit de se poser cette questions : Quel est le différentiel entre l’altitude des nappes et celui de votre propriété?
Altitude propriété 179m
Nappe de droite soit une différence de 43m niveau mer.
Nappe de gauche soit une différence de 59m niveau mer,
Ce qui laisserait supposer que la présence de l’eau se situerait dans ces chiffres, mais…attention à la présences des bancs d’argiles…

Distance Nappe/propriété partie droite .
1,04km
Distance Nappe/propriété Partie gauche.
2,22km
On est en droit de se poser cette questions : quel est le différentiel entre l’altitude des nappes et celui de votre propriété ?

En ce qui concerne, la parcelle, j’ai localisé 2 passage parallèles orientés NNO/SSE.
A ce stade je ne peux faire que des estimations à distance, car dans la réalité je me rends ensuite sur le site et me dirige directement à partir de ma pré approche vers les points indiqués. Pour faire les vraies estimations, j’ai besoin du contact physique, du sol pour faire les vraies estimations. C’est ma façon de fonctionner.

Passage A : En tenant compte des bancs de molasses, grés et argiles sous le site, il faut envisager de descendre plus profond que le puits du voisin du dessous.
Estimation de profondeur je pense entre 35 et 50m. De façon a bien entrer dans la masse d’eau et éviter de subir une baisse importante du débit en été.
Estimation du débit 1/2m3/h.

Largeur de la fracture. La faire sur le terrain aux baguettes en Y.
Vérification du sens d’écoulement. Le faire sur le terrain à la baguette en Y maintenue à terre.dans l’axe des 2 rives.
Nota: Je pense que mon tracé A en réalité, rejoint le puits du voisin. à vérifier sur place….

Passage B : Comme pour le passage A, il faut envisager de descendre plus bas. A partir de l’estimation obtenue sur le terrain, en mètres, rajouter un bon 10 à 15% de plus.
Estimation de la profondeur 56/62m
Estimation du débit 2 à 3m3/h

Vérification du sens d’écoulement. Le faire sur le terrain à la baguette en Y maintenue à terre dans l’axe des 2 rives.

Call Now Button